Les débats communautaires radiodiffusés sont une des voies privilégiée par LA GALOPE RWAANDA pour faire participer les citoyens à la gouvernance (Photo LGR)

LA GALOPE-RWANDA (LGR en sigle) est une organisation de la Société Civile du Rwanda qui vise d’asseoir une participation dynamique citoyenne et environnementale par le biais des médias professionnels en vue du développement intégré de tous. LA GALOPE RWANDA invite tous les partenaires engagés dans la riposte aux défis socio-économiques et environnementaux d’emboîter le pas entrepris pour booster le niveau de vie des citoyens à l’ère de la mise en marche des Objectifs du Développement Durable ; lesquels sont définis comme stratégies pour le développement intégré de tous. LA GALOPE RWANDA épouse le slogan commun des ODD : "Ne laisser personne derrière".

Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

INSTITUT DE LA FRANCOPHONIE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE (IFDD)

IFDD braque ses yeux au Rwanda. Le partenariat entre LA GALOPE RWANDA et l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) est trop jeune de deux ans. Il s’inscrit dans le domaine de la résilience climatique par l’entremise de l’énergie solaire renouvelable. Dès le départ, l’IFDD a financé le projet : "Résilience climatique en faveur des femmes rizicultrices au sein de CODARIKA dans le marais de Kayumbu/Rwanda". Un des résultats le plus frappant de ce projet a été le forage d’eau potable mis marche grâce à l’énergie solaire. Du coup, la communauté paysanne environnante du marais de Kayumbu a bénéficié d’eau potable ; ce qui a mis un terme aux maladies diarrhéiques qui accablaient la plupart des citoyens. Les bénéficiaires attestent qu’ils consommaient l’eau de marais, laquelle contient des substances chimiques comme l’urée et le NPK qui entrent dans la fertilisation des champs du riz. Ces mêmes substances chimiques sont nuisibles à la santé et au bien-être de la population.